Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dounette Couture
25 septembre 2015

Ensemble automnal

Il faut se rendre à l'évidence. Lorsque l'on n'habite pas dans le sud, l'été est fini depuis bien longtemps hélas. J'ai eu envie de coudre un ensemble à Mlle C: blouse manches longues et pantalon plus épais pour l'automne. Pour la blouse, il s'agit du patron déjà testé et re-testé de C'est Dimanche, la blouse Olso. Pour le pantalon, la patron est issu du livre Objets-Couture pour bébés.

Je vous montre d'abord l'ensemble, puis je reviens sur les détails de chaque pièce

IMG_6363

1/ La blouse Olso de C'est dimanche

Parce que je lui ai déjà cousue 2 versions (la robe avec empiècement contrastant et la tunique d'été sans manche), j'ai cette fois-ci voulu tester la version avec col claudine et plastron, le tout passepoilé. Je dois avouer que poser le passepoil au niveau des angles du plastron n'a pas été tout simple. Mais je suis contente du résultat.

Pour les tissus, il s'agit d'un chambray bleu jean de chez Cousette (je dois avouer que j'ai une préférence pour le chambray de Ma Petite Mercerie, un peu plus fin et plus agréable au toucher), avec le passepoil Liberty Eloïse Bleu. J'ai également posé du biais liberty Eloïse Bleu au niveau de la parementure intérieure pour avoir un rappel avec le passepoil.

Je voulais initialement poser des pressions au dos mais celles que j'avais été trop grosses. J'ai fini par faire des boutonnières! J'ai également pris le temps de coudre mon étiquette de marque et la taille.

IMG_6372_devant

IMG_6377_plastron

IMG_6371_dos

IMG_6374_finition

 

2/ Pantalon réversible de Objets-Couture pour bébés

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de coudre des pantalons pour Mlle C. Mais j'ai mis bien du temps avant de passer à l'action. Je n'osais pas utiliser le patron des Intemporels pour Bébés car je savais que ça taillait très très grand, et j'étais fatiguée avant même de commencer à l'idée de me creuser les méninges pour savoir comment modifier le patron. Aussi, je voulais un pantalon doublé et je n'avais pas de tuto.

Puis je me suis souvenue qu'il y avait un pantalon réversible dans le livre Objets-Couture pour bébés. J'ai coupé du 6-12 mois en me disant que la taille devrait être bonne, voire même un peu grand.

Pour le tissu principal, je voulais du jean. Je n'ai pas réussi à trouver une couleur unie qui me convenait alors je suis partie sur celui à motifs (Natacha Tissu), en me disant qu'avec un haut uni et bleu clair, cela devrait passer. Pour la doublure, je voulais utiliser le même chambray que celui de la tunique Olso. Mais comme je le trouvais trop épais, j'ai finalement utilisé celui de Ma Petite mercerie. Pour la petite histoire, j'avais utilisé ce chambray pour me faire la robe sureau de Deer and Doe. Puis comme elle était trop petite, je me suis dit que plutôt que d'attendre que je rentre dans une robe taille 32, autant utiliser le bas de la robe pour couper la doublure du pantalon de Mlle C.

Voilàa ce que ça donne:

IMG_6366

IMG_6368

Au final, le pantalon est un peu grand mais pour mes prochaines versions, je mettrais un élastique à boutonnières à la taille. Il est aussi assez large au niveau du bas des jambes. Je modifierais cela pour les prochaines versions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dounette Couture
Les aventures de Dounette aux pays de la couture pour femme, puis pour homme et bébé!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité