Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dounette Couture
13 octobre 2017

Nouveau départ

Ce soir, je ne présente aucune cousette mais un bilan couture que je réalise assez régulièrement. Mlle C et Mr H sont endormis, Mr Dounette a une soirée avec ses collègues. Il y a un silence que j'apprécie. Trop fatiguée par une longue et difficile semaine, je n'ai ni le courage de coudre, ni de lire. J'en profite pour poser quelques mots sur ce blog laissé à l'abandon...

Il y a une chose qui ne fait aucune doute: la couture est devenue une passion. Et pourtant, la couture me frustre! Si je regarde parmi tous les vêtements que j'ai cousus, je n'en porte que très peu. C'est pourquoi lors d'un premier, puis 2ème, bilan (ou "passage couturesque à vide"), j'avais pris le temps de réfléchir à ce que je voulais, i.e. porter avec succés et fierté mes créations, et par conséquent à ce qu'il fallait mettre en place pour y arriver.

Je suis alors passée par plusieurs phases:

1ere phase: celle de la toile.

J'étais persuadée qu'en faisant de manière systèmatique une toile, cela résoudrait mon problème. En vain. Chaque fois que je passais au projet dans le tissu définitif, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas, malgré ma fameuse toile. Ma prof de patronage nous expliquait que la toile doit être faite dans un tissu qui a la même trame que celui de notre projet. Chose que je n'appliquais pas forcement. Est-ce-que cela explique tout? Je ne pense pas.

2eme phase: prendre son temps.

J'ai ensuite décidé de sauter l'étape de la toile et de passer directement au projet avec le tissu définitif, en prenant le temps d'essayer à chaque étape et de modifier si nécessaire. Cette méthode n'a pas porté ses fruits. Probablement parce qu'il arrivait un moment où je n'avais plus de patience. Je voulais absolument finir mon projet que j'avais débuté il y a plusieurs semaines et je finissais ma cousette sans essayage. Cela se soldait par un vêtement de plus qui allait rester dans le placard.

3eme phase: coudre pour les autres.

Lassée de tout cela, j'ai décidé de coudre pour mes enfants. L'avantage avec les vêtements pour bébés est qu'ils n'ont pas besoin d'être ajustés! Toutes les cousettes que j'ai réalisées pour Mlle C et Mr H ont été portées, et j'ai toujours été contente du résultat. Après tout, le but de coudre est de me détendre. Cela fonctionnait. Alors pourquoi ne pas continuer ainsi. Oui mais, au fil du temps, l'envie de coudre pour moi s'est faite de plus en plus forte.

Ni une ni deux, je me relance dans des cousettes pour moi. Cela s'est avéré être une véritable catastrophe. Peut-être le moment choisi n'a pas été le plus judicieux. En effet, j'ai cousu pour moi 2 mois après la naissance de Mr H. Les essais de jupes à taille élastiquée ont tous été ratés. Il s'écoulait trop de temps entre le début du projet et le moment où il était enfin accompli. Je perdais graduellement mes kilos de grossesse. Les vêtements finis étaient trop grands. Cela m'a conduite à une période où l'envie de coudre s'était complétement volatilisée. Je me suis même demandée si je n'allais pas vendre les tissus de mon stock plutôt qu'ils restent pendant des années dans mon placard. Mais la 4eme phase est arrivée.....

4eme phase: l'espoir!

Le déclic a été lorsque ma prof de couture du lundi soir nous a annoncé qu'elle ne pourrait pas assurer le dernier trimestre des cours. J'ai du basculer sur le cours du mardi soir, avec une prof différente. Mille merci à Mr Dounette qui m'a proposé d'arrêter ses cours de peinture du mardi soir pour que je puisse aller aux cours de coutures.

Quel changement! Alors qu'il m'arrivait de ne pas aller à certains cours du lundi lorsque j'étais trop fatiguée, il était hors de question d'en louper un seul dorénavant. Enfin une vraie prof de couture, qui est impliquée dans ses cours, qui prend le temps de passer auprès de chaque personne pour discuter du projet, donner des conseils, modifier en fonction de l'essayage.... bref, cela m'a boostée et redonner de la motivation.

C'était avec hâte que j'attendais la reprise des cours en septembre. C'est chose faite, et pourtant, je n'arrive pas à trouver le projet sur lequel je veux travailler. Si je regarde ma garde-robe, je n'ai rien à me mettre (si si, c'est vrai!). Après la naissance de Mlle C, j'avais fait un grand tri dans mes vêtements. J'ai donné tous ceux que j'avais portés pendant des années et que je n'avais plus envie de mettre, et j'ai donné tous ceux trop petits. Puis entre les deux grossesses, j'ai fait avec les quelques vêtements que j'avais.

Mais maintenant, je n'ai plus de jupes à ma taille. Mes jeans sont soit trop grands soit trop petits. Oui, je l'avoue, j'ai quand même gardé 1 ou 2 vêtements que j'adore même si je sais que je ne rentrerai plus jamais dedans (ne jamais dire jamais, n'est-ce-pas?!). Je n'ai qu'un pantalon. J'ai quelques robes que je pourrais porter une fois que je n'allaiterais plus Mr H. J'ai aussi un très joli manteau ceintré mais peu pratique avec la vie de tous les jours: porter en permanence deux enfants en bas âge, les installer dans les sièges auto, me faire tremper lorsqu'il pleut....et j'en passe. Les mouvements au niveau des épaules sont réduits.

C'est pourquoi un des projets qui ne sera fait que pendant les cours de couture (sans avancer à la maison pour éviter de commettre des erreurs) sera un manteau. Je n'ai pas encore trouvé le patron qui ressemble à celui que j'ai en tête: un manteau qui reste féminin, ceintré tout en restant ample au niveau des épaules, et avec une capuche.

Il me faut également une jupe. Le projet est en cours. J'attends la 2eme partie d'un cours de patronage. J'aurai ainsi une toile de jupe qui correspond à mes mensurations, que je pourrais ensuite réaliser facilement chez moi. Il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises, je l'espère!

Mais voilà, les jupes restent féminines mais peu pratiques pour aller au parc, se baisser et jouer avec les enfants. Il me faut donc un pantalon. Ayant du mal à en trouver dans le commerce (car je suis entre deux tailles), cela peut aussi faire partie des projets couture pour mes cours. Je n'en ai jamais cousu, alors autant se lancer avec une bonne prof. Alors que j'expliquais à ma mercière préférée que je recherchais un patron de robe ou blouse, mais que malgré tout les patrons disponibles je n'arrivais pas à trouver un modèle qui me séduise complétement, elle a réussi à me vendre un patron de jean slim!!! Et un autre d'un T-shirt. N'est-elle pas forte?!

J'ai ainsi découvert les patrons finlandais de la marque "Named clothing" dont je n'avais pas entendu parler. Cela montre à quel point j'ai moins de temps pour parcourir les blogs de couture!

patron named

 

Que dire sur le jean slim Jamie: j'ai aimé sa forme slim, le fait que je pourrais enfin avoir un jean à ma taille. Mais qu'il sera également possible de le réaliser dans un tissu autre que du jean pour un effet totalement différent. Vendu, ajouté à ma to-do list spéciale cours de couture.

Quant au T-shirt Geneva: pourquoi l'ai-je acheté alors qu'il est si facile de trouver des T-shirts dans le commerce? Un instant de faiblesse probablement! Je venais de terminer le sweat Ondée de Deer and Doe en jersey bleu marine milleraies et col contrastant bleu marine. Je me suis probablement dit que je pourrais finir mes tissus en réalisant ce T-shirt.

Me voilà avec quelques projets couture. Il ne reste plus qu'à les réaliser avec succés!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dounette Couture
Les aventures de Dounette aux pays de la couture pour femme, puis pour homme et bébé!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité