Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dounette Couture
3 septembre 2015

Du tout doux!

Dans mon post précédent, je vous faisais connaître mes derniers échecs en couture et mon envie de passer à des projets réussis et pour lesquels je pourrais être satisfaite du résultat. J'avais donc écrit une liste de cousettes pour Mlle C.

J'ai commencé par une gigoteuse printemps/automne dans le magnifique et si agréable matellasé de France Duval que l'on ne présente plus sur la blogosphère! Parce que je voulais que Mlle C puisse s'en servir l'année prochaine, je l'ai réalisée en taille 6/18 mois. Ce projet aurait dû être super simple et rapide. J'avais en effet déjà réaliser avant sa naissance sa première gigoteuse issu du livre Intemporels pour bébés. Je suis reparti du patron de ce livre cette fois-ci en taille 6/12 mois que j'ai rallongé de 20cm (je me suis basée sur la longueur des turbuletttes du commerce).

Mais voilà, tout s'est compliqué lorsque j'ai demandé l'avis de Mr Dounette: fermeture éclair sur le devant ou sur le côté? sa préférence était à une fermeture sur le devant. Pas de soucis. Puis Mr Dounette me dit qu'il aimerait bien que la gigoteuse soit doublée (pourtant pas nécessaire avec le matelassé). Pas de soucis non plus, ça rajoute un peu de travail, mais pas trop non plus, et j'avais dans mon stock de tissu de la batiste de la même couleur que le matelassé (figue) toujours de chez France Duval. Puis, il me dit que ce serait bien si la fermeture éclair pouvait être cachée de manière à ce que Mlle C ne soit pas génée par l'attache de la fermeture. A partir de là, tout s'est compliqué...

Arrivent alors les premières interrogations. Je sais doubler la turbulette lorsque la fermeture eclair est sur le côté, mais pour celle là, allez savoir pourquoi, je n'arrive pas à visualiser l'ordre des étapes pour avoir la fermeture sur le devant et pour qu'elle soit doublée. Puis comment faire pour cacher la fermeture. Après une soirée à chercher en vain des tutos sur internet, je dis à Mr Dounette que c'est trop compliqué et que finalement, cette turbulette sera comme la première, i.e. fermeture sur le côté, et visible. Ce à quoi Mr Dounette répond: "à quoi ca sert que tu me demandes si finalement c'est pour faire ce que tu veux". C'est sur, vu comme ça!

Je me penche alors pendant des jours et des jours sur comment faire la turbulette avec les exigences de Mr Dounette! Mon problème en couture est que j'ai parfois (même souvent) du mal à visualiser en amont les différentes étapes. Après des heures, j'arrive enfin à trouver une astuce pour cacher la fermeture: j'ai d'abord cousu sur chaque côté de la fermeture éclair du biais (décidemment, quelle chance, j'en avais aussi de la bonne couleur et toujours de chez France Duval!), puis j'ai cousu le matelassé.

Finalement, après y avoir passé des jours (deux semaines au total quand même...la honte!), alors qu'en 2h de temps max ça aurait du être fini, la gigoteuse est terminée. J'ai mis des pressions aux épaules plutôt que des boutonnières. Cela fait moins joli. Donc je pense que je vais coudre deux boutons décoratifs sur la pression.

Mlle C est actuellement en train de faire une sieste dans sa nouvelle gigoteuse qui, du coup, est si grande en longueur qu'elle prend quasiment tout le lit!

Voici le résultat:

IMG_6258_bis

IMG_6265

IMG_6261

IMG_6262_bis

Vous l'aurez compris. Le matelassé, la batiste et le biais sont des tissus France Duval. Leur matelassé est tellement agréable au toucher (mais aussi à coudre) que j'en ai commandé du rose pâle pour lui faire une petite veste. J'ai aussi dans mon stock le matelassé bleu encre que j'avais commandé l'année dernière pour moi. Il est temps que je lui trouve un projet super simple à réaliser avec un succés couturesque garanti!

Publicité
Publicité
Commentaires
Dounette Couture
Les aventures de Dounette aux pays de la couture pour femme, puis pour homme et bébé!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité