Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dounette Couture
23 septembre 2014

Une petite veste de demi-saison

Je sais bien que suite à ma liste de bonnes résolutions (ici), figurait celle de ne pas avoir une to-do list trop longue à en être débordée. C'est pourquoi, je m'étais faite une petite liste assez raisonnable pour les 3 mois à venir.

Bien sûr, ne figurait pas du tout une petite veste de demi-saison! Je ne sais pas si c'est l'air du sud ou le repos au bord de la piscine pendant les vacances, mais après cette petite semaine de break, je suis revenue pleine d'enthousiasme pour mes projets couture et persuadée qu'avec une bonne organisation, je pourrais rajouter 2-3 projets en plus pour moi :-)

J'avais envie de tester depuis un petit moment les patrons Aime comme Marie. J'en avaisd'ailleurs acheté plusieurs au printemps pour des jupe, robe et haut. J'avais également choisi les tissus pour chaque projet. Mais pour cela, il va falloir attendre le printemps prochain en espèrant avoir récupéré ma ligne!

Il y avait un patron que je ne voulais pas forcément faire: celui de la veste Aime comme Mina. Il s'agit d'une petite veste doublée assez casuale. Je me suis alors dit pourquoi pas tester ce patron, je pourrais porter cette veste même avec un gros ventre et cela pourrait donner un côté un peu plus "je prends soin de moi malgré le fait que je suis de plus en plus grosse"! J'ai donc "juste" commander le patron, et puiser dans mon stock de tissu (résolution n°5).

mina

Je n'ai fait que 2 erreurs (ah, je m'améliore!!!): (i) la première est d'avoir rajouté les 3cm de marges de couture aux manches pour les ourlets car il n'y en a pas besoin. C'était seulement pour le bas de la veste! Mais ça, je m'en suis rendue compte une fois terminée et essayée sur moi. Et oui, jusqu'à la version finale, c'était Dounette bis qui faisait les essayages et elle n'a pas de bras! (ii) pour la deuxième, et bien, je ne sais pas exactement à quel moment elle est apparue. Surement une erreur d'inattention de ma part. Où et quand??? un mystère!  Mais lorsqu'il a fallu coudre le bas de la veste au bas de la doublure (donc normalement identique), l'empiècement "devant" de la veste était 2cm plus long que l'empiècement "devant" de la doublure. La veste était aussi un peu plus longue que la doublure.... Après des jours, mon cerveau a enfin cliqué: même si pour le reste j'ai fait la version sans marge de couture, il fallait tout de même les ajouter entre la parementure intérieure, le col intérieur et la doublure!

Voici la veste Aime comme Mina de Aime comme Marie. Réalisée dans un tissu de composition totalement inconnue de chez Indigotex et doublure classique noire en polyester. Mr Dounette n'a pas été convaincue par la forme de la veste qu'il trouve pas assez près du corps. Il n'est pas fan non plus du revers aux manches, pourtant prévu dans le patron. Qu'en pense ma styliste?

IMG_4182_bis

 

IMG_4196_bis

IMG_4198_bis

Voici le détail du tissu, et de la doublure:

detail veste

Pour ce qui de la taille, j'ai choisi la taille S correspondant à un 36/38. Mais étant plus un 34/36 hors grossesse et voulant pouvoir la porter après sans qu'elle ne soit trop grande, j'ai cousu sans les marges de couture. Finalement, c'est la bonne taille pour maintenant, malgré le fait quand ce moment, je suis plus près d'un 38 en haut, que du 34/36 habituel. Il faudra donc que je réduise encore pour la version printannière d'après grossesse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dounette Couture
Les aventures de Dounette aux pays de la couture pour femme, puis pour homme et bébé!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité