Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dounette Couture
5 avril 2017

Le retour!

Le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce message est "enfin". En effet, "enfin" une cousette pour moi. Et "enfin" une cousette que je porte. Depuis la naissance de Mr H, j'avais très envie de revenir à de la couture pour femme. Je vous avais parlé dans un message précédent de ma difficulté à trouver un projet adapté. J'ai cousu deux jupes (1001 Perles d'Yvannne le Soufflet et la jupe Chataigne de Deer & Doe) que je ne porte finalement pas. La perte graduelle des kilos de grossesse font qu'elles me sont trop grandes (je vous les présenterais peut-être). J'ai arrêté de m'obstiner à coudre des jupes, je me suis acheté un pantalon qui fera la transition jusqu'à ce que je retrouve ma taille habituelle et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il fallait que j'oriente mes projets sur des hauts. Je pourrais ainsi les porter quelque soit ma ligne et c'est compatible avec l'allaitement.

Il me fallait un projet simple et rapide, réalisable idéalement en un seul cours de couture de mes lundis soirs (je l'avoue, il m'en a fallu deux mais c'est tout simplement parce que je n'arrivais pas à me concentrer pendant mes 2h30 de cours). Le projet couture allait être la blouse Cézembre d'Anna K couture. Jugez par vous-même de la facilité de réalisation de cette petite blouse:

Sans_titre

J'avais néanmoins quelques réticences. Après avoir lu sur les blogs que le devant de la blouse était assez courte, j'ai hésité à rallonger l'empiècement devant. Mais je savais aussi que le fait qu'elle soit plus longue sur l'arrière n'allait pas forcement me plaire. J'ai opté pour effectuer la 1ere version conforme à l'original, pour ensuite aviser pour une éventuelle 2ème version.

Parce que le modèle ne réprésente aucune difficulté au niveau de la couture, j'ai choisi un tissu à carreaux. Depuis que je couds, je n'ai jamais osé franchir le cap des tissus à motifs à cause des raccords. J'ai ainsi appris à bien positionner mon tissu avant de couper les pièces.

J'ai également rallongé les manches pour avoir des manches longues et non des manches 3/4. Je ne trouve pas ça très pratique lorsqu'il faut enfiler une veste ou un gilet (j'ai l'impression de faire très mémère en disant ça!).

Il y a quand même eu une chose qui m'a posé problème: l'embu des manches. Je l'ai trouvé assez important et je ne me suis pas suffisament appliquée pour le résorber. Mes têtes de manches sont un peu plissées...

IMG_9261_dev

IMG_9259_profil

Les raccords au niveau de la couture princesse sont presque réussis à l'horizontal. Je n'ai pas pu reproduire le motif exact à la verticale.

J'ai préféré coudre les parementures du bas de la blouse, plutôt que de faire des points invisibles comme indiqués dans les instructions.

IMG_9260_bas

Voici la blouse portée. Photos prises à la va-vite. Mr H était content d'être dans son transat les 2 premières minutes puis il m'a rappelé à l'ordre!

Je me sens un peu étriquée au niveau des épaules. Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même. Je savais que la blouse taillait bien, voir un peu petite, mais j'ai tout de même enlevé 1 cm au pli des empiècements devant et dos pour obtenir une taille 34 (testé par Lou and Jo et par By Sandra's hand). Or je sais qu'avec l'allaitement, mes bras sont un peu plus gros qu'à leurs habitudes! Cela ne m'empêche pas de la porter.

IMG_9275_devant

IMG_9282_profil

 

Patron: Blouse Cézembre Anna K Couture

Tissu: Popeline Toto tissu

Modifications:

- 1 cm enlevé au pli des empiècements devant et dos (donc - 4 cm au total)

- manches rallongées de 20 cm incluant les 2 cm d'ourlets

Publicité
Publicité
Commentaires
Dounette Couture
Les aventures de Dounette aux pays de la couture pour femme, puis pour homme et bébé!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité